Thèse soutenue

L’image de la femme dans la littérature yéménite

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Auteur / Autrice : Ebtesam Al-Omaisi
Direction : Heidi Toelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés orientales
Date : Soutenance le 15/01/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Boutros Hallaq
Examinateurs / Examinatrices : Heidi Toelle, Boutros Hallaq, Luc-Willy Deheuvels, Richard Jacquemond

Résumé

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L’objectif de cette étude est de dégager l’image - ou les images - de la femme telle qu’elle apparaît dans l’œuvre de quatre nouvellistes yéménites contemporains. En effet, s’agit-il, parlant de la femme, d’une représentation uniforme quelles que soient les problématiques abordées et quel que soit l’auteur ? Ou bien y a-t-il des variantes et si oui comment s’affirment-elles ? Cette thèse a donc pour but de montrer la variété des types de personnages féminins mis en scène, tout en précisant les stratégies énonciatives et narratives adoptés par chacun des auteurs en question. Elle est constituée de trois parties : la première présente un bref aperçu historique sur la littérature yéménite. La deuxième traite la question du patriarcat et du matriarcat, plus particulièrement, au Yémen. Quant à la dernière, elle consiste en l’analyse du corpus des nouvelles retenues. Elle est divisée en deux parties dont la première, composée de cinq chapitres, est pour l’essentiel focalisée sur deux images contradictoires de la femme : la femme soumise et la femme rebelle. La seconde se concentre sur l’amour et la sexualité en parlant de la relation amoureuse hors mariage, de celle entre époux, enfin, de l’inversion ironique des rôles attribués, par deux des nouvellistes, respectivement à l’homme et à la femme.