Thèse soutenue

Sédimentation et structure de la formation Cangalli, Bolivie. Conséquences sur la distribution de l’or en contexte tectonique actif (paléo-placer)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Ursule
Direction : Alain TrentesauxMichel Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosystèmes
Date : Soutenance le 15/12/2011
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosystèmes

Résumé

FR  |  
EN

La « Formation Cangalli » (Cordillère Orientale, Bolivie) est une formation détritique, glaciofluviatile au potentiel aurifère (paléo-placer) avéré dans la région de Tipuani-Mapiri. Cette thèse a pour objectif de déterminer l’origine, la source, les modalités d’apport ainsi que les conditions de dépôts de la « Formation Cangalli » sur un secteur en cours d’évaluation par la société Rexma SAS (secteur de la mine « La Esperanza », sud de Caranavi). L’analyse de la structure de la formation et de la répartition de l’or doit permettre d’évaluer le potentiel aurifère de ce secteur et de proposer des guides de prospection de l’or. Le travail a consisté à développer en parallèle des approches terrain (topographie, cartographie, exploration de ruisseaux, étude de faciès sédimentologiques, études granulométriques sur gros volume, échantillonnage) et laboratoire (caractérisation des clastes et de la matrice par pétrographie optique, MEB, DRX, microsonde, CHONS). L’analyse sédimentologique a permis de proposer un modèle de remplissage en adéquation avec l’évolution tectonique de la Cordillère Orientale des Andes. Le remplissage présente 4 séquences dont 3 d’entre elles possèdent une alternance entre des dépôts fluviatiles et des dépôts de cônes alluviaux.La comparaison des deux faciès de Cangalli aisément identifiables sur le terrain par deux couleurs différentes (bleu et rouge) a montré que la distinction n’était pas stratigraphique mais liée à une altération affectant la formation initiale bleue.L’étude de la distribution des particules d’or (125-1000 μm) a montré que l’or est d’origine hydrothermale. De plus, les résultats montrent clairement que la distribution de l’or est hétérogène dans la « Formation Cangalli » les niveaux les plus enrichis se trouvant en base de séquence. Ces résultats permettent de poser les bases d’une exploitation industrielle de la concession minière.