Thèse soutenue

Motifs préchrétiens dans le conte populaire roumain

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Auteur / Autrice : Sorin Ovidiu Baran
Direction : Philippe WalterMircea Braga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 24/09/2011
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Universitatea "1 Decembrie 1918" Alba Iulia (Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur l'Imaginaire
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Imaginaire
Jury : Président / Présidente : Helder Godinho
Examinateurs / Examinatrices : Eugen Negrici, Cornel Ungureanu

Résumé

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La thèse présente se propose de reconsidérer le cliché narratif des contes populaires, celui de la lutte permanente entre le Bien et le Mal, puisque, après l'analyse du fond préchrétien, caché derrière la structure superficielle de la narration, la véritable raison d'être des figures mythiques révèle un monde qui n'est pas l'antithèse, mais un monde de l'ambivalence. Cela conduit à l'impossibilité de déterminer définitivement la nature des symboles et des images qui se développent dans les contes de fées, mais également à la possibilité de créer une autre grille de lecture des contes de fées. L'analyse commence par l'identification du substrat païen de la figure mythique du zmeu des contes populaire roumains, dans une approche comparative, a l'aide des instruments modernes de l'imaginaire.La figure du zmeu est intégrée dasn une système mythique originaire où sont projetés deux ordres du sacré: une ordre traditionnel qui protege les valeurs sacrées initiales du monde et une ordre innovatrice qui change le sens primordial de l'univers du sacré. Entre ces deux ordres, la figure du zmeu, comme représentant le monde ancien, entre en conflit avec la figure du héros sauveur, représentant le nouveau monde.De ce conflit, le zmeu est un figure vaincue par les mécanismes de l'histoire.