Motifs préchrétiens dans le conte populaire roumain
Auteur / Autrice : | Sorin Ovidiu Baran |
Direction : | Philippe Walter, Mircea Braga |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 24/09/2011 |
Etablissement(s) : | Grenoble en cotutelle avec Universitatea "1 Decembrie 1918" Alba Iulia (Roumanie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur l'Imaginaire |
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Imaginaire | |
Jury : | Président / Présidente : Helder Godinho |
Examinateurs / Examinatrices : Eugen Negrici, Cornel Ungureanu |
Mots clés
Résumé
La thèse présente se propose de reconsidérer le cliché narratif des contes populaires, celui de la lutte permanente entre le Bien et le Mal, puisque, après l'analyse du fond préchrétien, caché derrière la structure superficielle de la narration, la véritable raison d'être des figures mythiques révèle un monde qui n'est pas l'antithèse, mais un monde de l'ambivalence. Cela conduit à l'impossibilité de déterminer définitivement la nature des symboles et des images qui se développent dans les contes de fées, mais également à la possibilité de créer une autre grille de lecture des contes de fées. L'analyse commence par l'identification du substrat païen de la figure mythique du zmeu des contes populaire roumains, dans une approche comparative, a l'aide des instruments modernes de l'imaginaire.La figure du zmeu est intégrée dasn une système mythique originaire où sont projetés deux ordres du sacré: une ordre traditionnel qui protege les valeurs sacrées initiales du monde et une ordre innovatrice qui change le sens primordial de l'univers du sacré. Entre ces deux ordres, la figure du zmeu, comme représentant le monde ancien, entre en conflit avec la figure du héros sauveur, représentant le nouveau monde.De ce conflit, le zmeu est un figure vaincue par les mécanismes de l'histoire.