Etude des relations entre les dimensions de la qualité de service du point de vente, l'image de l'enseigne, la satisfaction des clients et la fidélité : un modèle pour une chaîne de distribution iranienne
Auteur / Autrice : | Ali Kazemi |
Direction : | Christophe Benavent, Serge Evraert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/07/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Herrbach |
Examinateurs / Examinatrices : Manouchehr Ansari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Boisselier, Jean-Fabrice Lebraty |
Résumé
Aujourd'hui l'image de marque des chaînes de distribution est un élément central deleur succès. La plupart d'entre elle ont des programmes destinés à mesurer lesdifférentes dimensions de leur performance au niveau du point de vente, de lasatisfaction de leur client, de la qualité de leur relation-client et de leur image demarque.Ces facteurs sont supposés contribuer à la fidélité des clients. La question est d'enconnaître le poids relatif. L'objet de cette recherche est d'en proposer un modèleintégré et d'en tester la valeur empirique, dans le cas d'une chaîne de distributioniranienne, sur la base d'un échantillon de 500 consommateurs. La qualité des pointsde vente, la satisfaction des consommateurs, l'image de marque de l'entreprise, et laqualité de la relation sont intégrés dans un modèle explicatif de la fidélité desconsommateurs. Effort rarement fait, la littérature ayant testé séparément lesdifférentes hypothèses.