Thèse soutenue

Hétérogénéité versus homogénéisation des politiques de gestion des ressources humaines au sein d'un groupe

FR
Auteur / Autrice : Fanny Bidoli
Direction : Ewan OiryPhilippe Méhaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Thomas Durand
Examinateurs / Examinatrices : Ewan Oiry, Philippe Méhaut, Thomas Durand, Vincent Merle, Martine Brasseur
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Merle, Martine Brasseur

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se focalise sur une analyse de l’hétérogénéité des politiques de GRH subie par les entités, en balance avec un souhait d’homogénéisation émanant du Groupe.Dans le cadre d’un Groupe de type conglomérat issu de rachats de sociétés ou encore de gains de marchés, les politiques de GRH peuvent effectivement être hétérogènes. Cependant, la tendance actuelle encourage à une homogénéisation de ces politiques.Cette recherche propose d’analyser la dynamique des processus d’homogénéisation en trois temps. Nous identifions donc en premier lieu l’origine de l’hétérogénéité des politiques de GRH, puis les raisons de son maintien, ou, a contrario, de son homogénéisation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un cadre conceptuel élaboré sur la base d’une théorisation multiple articulée en termes de grille d’analyse autour de l’approche de la contingence des RH, de la culture d’entreprise et des apports de Crozier et Friedberg relatifs à l’acteur (1977).D’un point de vue empirique, cette recherche est effectuée dans le cadre d’une Convention CIFRE au sein de la Région Sud Est de la Division Propreté d’un Groupe dédié aux services à l’Environnement. Elle s’appuie sur une méthodologie qualitative et quantitative par un recours à des statistiques descriptives appliquée à l’analyse de trois politiques clés en matière de GRH : la rémunération, l’assurance complémentaire de frais de santé et le recrutement. Elle se concentre sur une catégorie peu étudiée, les ouvriers.