Thèse soutenue

La dyslexie développementale chez l'enfant : comparaison de rééducations en imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle et étude du déficit auditif pré-attentif à l'aide de l'électro-encéphalographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodolphe Nenert
Direction : Scania de SchonenJean-François Démonet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

FR  |  
EN

La dyslexie développementale peut se définir comme étant un trouble de l'apprentissage de la lecture survenant en dépit d'une intelligence normale, de l'absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d'une instruction scolaire adéquate, d'opportunités socio-culturelles suffisantes; en outre, elle dépend d'une perturbation d'aptitudes cognitives fondamentales souvent d'origines constitutionnelles. Environ 4% à 8% des enfants souffriraient d'un tel trouble. Au sein du présent travail de thèse, nous avons dans un premier temps comparé les effets de trois rééducations différentes (Sémiophonie, Parole ralentie et classique) en comportemental et en imagerie cérébrale. Il fut montré une absence de différences d'effets entre ces trois rééducation, malgré un bénéfice commun, ainsi que des modifications d'activités cérébrales communes. La deuxième partie est consacrée à l'étude du déficit auditif pré-attentif, cette étude s'inscrivant dans le vaste projet européen Neurodys. La Mismatch Negativity obtenue avec des voyelles de différentes nationalités (Français, Finnois, Hongrois et Allemand), fut comparée entre enfants dyslexiques et enfants normo-lecteurs. Il fut montré que des corrélations entre le niveau de lecture et le traitement des voyelles corroborent l'hypothèse d'un traitement allophonique du langage chez les enfants dyslexiques.