Thèse soutenue

Des sociétés en mouvement : nouvelles données sur l'évolution des comportements techno-économiques des sociétés magdaléniennes et aziliennes des Alpes du nord françaises (14000 - 11000BP)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Mevel
Direction : Jacques Pelegrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phréhistoire
Date : Soutenance le 05/11/2010
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Catherine Perlès
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Pelegrin, Catherine Perlès, Harald Floss, Boris Valentin, Pierre Bodu, Gilbert Pion
Rapporteurs / Rapporteuses : Harald Floss, Boris Valentin

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fin des temps glaciaires est une période de changement. À l’ouverture de nouveaux territoires, jusque-là prisonniers des glaciers, succède une phase de recolonisation par la végétation, la faune et, enfin, par l’homme. C’est ce qui s’est passé dans les Alpes du nord françaises. Cette étude s’intéresse à l’évolution des sociétés magdaléniennes et aziliennes et, plus particulièrement, aux transformations des industries lithiques ainsi qu’à la signification paléohistorique de ces changements. Les séquences tardiglaciaires de l’abri de La Fru (Saint-Christophe-la-Grotte / Savoie) constituent un corpus de choix pour mener une réflexion de cet ordre. Ce travail, qui intègre les aspects technologiques, typologiques et économiques des industries lithiques, permet de confronter les résultats obtenus sur une douzaine d’ensembles archéologiques, à ceux des ensembles actuellement les mieux documentés des régions limitrophes. En plus de renouveler considérablement nos connaissances des sociétés tardiglaciaires des Alpes du nord françaises, secteur encore méconnu malgré son indéniable potentiel documentaire, cette étude permet de s’interroger sur les conditions d’apparitions des innovations qui marquent les sociétés magdaléniennes, puis aziliennes, entre 14 000 et 11000 ans avant le présent, et, plus généralement, de leur périodisation dans une perspective diachronique.