Thèse soutenue

Le développement des bénéfices de reconnaissance du client : pertinence, opérationnalisation, écueils

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Auteur / Autrice : Virginie Pez
Direction : Pierre Volle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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La généralisation des programmes de fidélisation basés sur une logique de récompense provoque une lassitude, voire même un rejet de la démarche par les consommateurs. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à capitaliser sur des bénéfices intangibles dans une optique de fidélisation client, comme les bénéfices de reconnaissance. L’objectif est alors de reconnaître et valoriser les clients par l’octroi de petites attentions et autres privilèges. Bien que fréquemment utilisées par les entreprises, ce type de stratégies relationnelles est étudié de façon parcellaire dans la littérature. Cette thèse aide ainsi à mieux les appréhender. Deux étapes qualitatives et de trois études quantitatives permettent de (1) définir la notion de reconnaissance du client en marketing relationnel, (2) étudier la pertinence du développement des bénéfices de reconnaissance dans une optique de fidélisation client, (3) comprendre comment opérationnaliser le concept de reconnaissance avec des actions concrètes que les entreprises pourraient mettre en place, et (4) souligner les écueils à éviter en matière de stratégies relationnelles de reconnaissance du client