Dire la danse contemporaine : sémiologie textuelle et analyse énonciative d'entretiens avec des chorégraphes
Auteur / Autrice : | Mariem Guellouz |
Direction : | Anne-Marie Houdebine-Gravaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sémir Badir, Dominique Ducard, Pierre Sadoulet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse a pour objet l’analyse sémiologique et énonciative des entretiens avec des chorégraphes de danse contemporaine. Elle s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique d’une sémiologie des textes qui s’inspire de la sémiologie des indices, structurale et interprétative, d’Anne-Marie Houdebine. Notre objectif consiste à analyser les stratégies linguistiques mises en oeuvre par les chorégraphes et les interviewers afin de dire cette pratique artistique dans le cadre de l’entretien. L’analyse a été scindée en deux étapes, l’une descriptive/explicative et l’autre interprétative. Le choix d’une sémiologie textuelle interprétative a permis de dépasser la simple description formelle et objective du corpus, pour tenter d’inscrire notre démarche dans le cadre d’une anthropologie culturelle. Le parcours interprétatif en prenant en charge les questions de la subjectivité et les productions de l’imaginaire a rendu possible un regard critique sur l’objet, une mise en relation complexe de la langue, du corps et du psychisme, conscient et inconscient.