Thèse soutenue

Hugo von Hofmannsthal et la littérature française classique : enjeux d’une réception créatrice

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Auteur / Autrice : Audrey Giboux
Direction : Jean-Yves Masson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 08/12/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Karl Zieger
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Masson, Bernard Banoun, Yves Chevrel, Francis Claudon, Florence Godeau, Fridrun Rinner

Résumé

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Auteur emblématique de la Modernité viennoise, Hofmannsthal valorise pourtant systématiquement les notions de classicisme et de tradition littéraire, selon lui davantage instituées en France que dans les pays germanophones. Cette thèse étudie sa perception de l’héritage de la culture française, qui représente à ses yeux, d’une manière rendue critique dans le contexte de crise du tournant des XIXe et XXe siècles, un modèle esthétique et civilisateur. Elle montre la coïncidence surprenante établie par Hofmannsthal entre la création théâtrale et la référence française, toutes deux placées sous le signe d’un lien social. Elle procède pour ce faire en analysant chronologiquement le regard que porte l’auteur autrichien sur les siècles de la littérature française classique, de ses prémices, à l’époque de la Renaissance, à ses variantes tardives, sous les Lumières. Elle y distingue une continuité dans l’exigence humaniste, une certaine posture moraliste, un idéal de littérature populaire et un modèle formel et générique canonique, quoique empreint de légèreté, qui selon Hofmannsthal fait cruellement défaut en Allemagne et en Autriche. Elle révèle également à quel point son œuvre, et particulièrement son théâtre, se nourrit de cette littérature étrangère, au point de revendiquer à travers elle une forme de classicisme. Elle montre ainsi comment Hofmannsthal, en cherchant à accroître les échanges intellectuels entre la France et son pays, incarne une figure d’auteur paradoxalement originale, à mi-chemin entre une vocation diplomatique européenne et une forme de moralisme moderne.