Thèse soutenue

Le rôle de l’inscription idéologique du lecteur dans la compréhension du texte

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Auteur / Autrice : Abdellatif El Bannane
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/12/2010
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Brouillet, Daniel Martins, Charles Tijus
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Martins, Charles Tijus

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’étude de la compréhension de textes a toujours pris en compte les connaissances du lecteur que Le Ny (2005) définit comme des représentations vraies. Or, ces connaissances peuvent être des croyances voire des idéologies (van Dijk, 1998). Si la compréhension de textes fait appel aux connaissances spécifiques et/ou générales du lecteur en relation avec les informations contenues dans le texte pour construire une représentation cohérente, cette compréhension sera médiatisée par l’inscription idéologique du lecteur. Dans ce travail, nous avons mené trois séries d’expériences étudiant le rôle que peut jouer l’idéologie des lecteurs dans la compréhension de textes. La première série d’expériences, réalisée sur papier avec des français d’origine maghrébine, a mis en évidence grâce à deux types de textes (neutres et idéologiques) que la compréhension est sensible à l’idéologie du lecteur. La deuxième série d’expériences, implémentée sur ordinateurs, a confirmé les résultats obtenus précédemment et montré que les lecteurs n’ont pas lu ces deux types de textes aussi rapidement. Dans un souci méthodologique, nous avons élargi, dans la troisième série d’expérience, notre approche à une autre population afin de dissocier l’effet de l’origine du lecteur de celui de son idéologie. Les résultats obtenus montrent que la compréhension est sensible plus à l’idéologie du lecteur qu’à son origine. Les lecteurs qu’ils soient français de souche ou d’origine maghrébine, ont tendance à moins accepter les informations véhiculées par un texte idéologique lorsqu’elles sont en désaccord avec leurs croyances même si ces dernières sont présentes dans le texte et plausibles pour expliquer l’événement.