Thèse soutenue

De la genèse suivie par techniques in-situ à l’utilisation en réacteur catalytique à membrane dense : application au catalyseur molybdate de bismuth

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Auteur / Autrice : Chanapa Kongmark
Direction : Rose-Noëlle VannierÉlisabeth BordesAxel LöfbergCaroline Pirovano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 07/05/2010
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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Les molybdates de bismuth présentent un grand intérêt en catalyse d’oxydation sélective du propylène. Leurs mécanismes de formation ont fait l’objet de nombreuses études mais leur compréhension reste encore incomplète.Dans un premier temps, la formation de γ-Bi2MoO6 au cours de sa synthèse par voie hydrothermale a été suivie in situ par diffraction X combinée à la spectrométrie d’absorption des rayons X (XAS) et à la diffusion Raman. Les mesures ont été réalisées au synchrotron à l’ESRF. Des informations sur la cinétique de réaction ont pu être déduites des données in-situ, mais ont dû être complétées par des analyses physico-chimiques ex-situ. L’étude montre que le catalyseur est généré selon un mécanisme en deux étapes, passant par la formation d’un molybdate de bismuth de structure proche de la fluorine à partir de laquelle se développent les cristaux lamellaires de γ-Bi2MoO6.Ce catalyseur a ensuite été utilisé en mode découplage redox dans l’oxydation du propène. Un Réacteur Catalytique à Membrane Dense (RCMD) dont le principe repose sur une membrane céramique dense, conductrice par ions oxydes O2-, qui sépare de façon étanche deux compartiments alimentés respectivement par l’hydrocarbure et l’air. La membrane de composition Bi25.75Mo10O68.625 adensifiée et mise en forme. L’étude montre que les activités catalytiques de la membrane (Bi25.75Mo10O68.625) seule ou avec le catalyseur (γ-Bi2MoO6) déposé à sa surface peuvent être modulées par l’application d’un courant électrique. L’apport en oxygène est suffisant pour permettre un travail en continu du catalyseur γ-Bi2MoO6 qui devrait être ré-oxydé par l’air co-alimenté avec le propène dans un réacteur classique.