Acquisition des expressions de temps en chinois par des adultes francophones en formation continue
Auteur / Autrice : | Min Liao |
Direction : | Joël Bellassen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acquisition et didactique des langues |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse s'est intéressée à l'acquisition des expressions du temps en chinois auprès d'apprenants francophones en formation continue. En nous appuyant sur une approche comparative des productions verbales recueillies auprès de sinophones et francophones, nous avons tenté d'appréhender la façon dont nos apprenants francophones expriment la temporalité en chinois, leurs caracte��ristiques langagières sur les marqueurs d'aspect et le lexique temporel en chinois, ainsi que les raisons des dysfonctionnements. L'enjeu de cette recherche réside dans la mise en oeuvre pédagogique de nos résultats concernant nos travaux comparatifs. Selon l'approche du cadre, les améliorations pédagogiques et l'exploitation de nouveaux supports enrichiront nos réflexions et nous indiqueront des perspectives sur la didactique des langues étrangères.