Thèse soutenue

Acquisition des expressions de temps en chinois par des adultes francophones en formation continue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Min Liao
Direction : Joël Bellassen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acquisition et didactique des langues
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse s'est intéressée à l'acquisition des expressions du temps en chinois auprès d'apprenants francophones en formation continue. En nous appuyant sur une approche comparative des productions verbales recueillies auprès de sinophones et francophones, nous avons tenté d'appréhender la façon dont nos apprenants francophones expriment la temporalité en chinois, leurs caracte��ristiques langagières sur les marqueurs d'aspect et le lexique temporel en chinois, ainsi que les raisons des dysfonctionnements. L'enjeu de cette recherche réside dans la mise en oeuvre pédagogique de nos résultats concernant nos travaux comparatifs. Selon l'approche du cadre, les améliorations pédagogiques et l'exploitation de nouveaux supports enrichiront nos réflexions et nous indiqueront des perspectives sur la didactique des langues étrangères.