Thèse soutenue

Formation continue et développement des compétences. : etude des systèmes et des pratiques de formation en France et au Maroc.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sanaa Dyane
Direction : Stéphane Callens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques et de gestion
Date : Soutenance le 03/03/2010
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : ED Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (n°73)
Jury : Président / Présidente : Muṣṭafā al- H̱ayyāṭ
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Callens, Muṣṭafā al- H̱ayyāṭ, Gilles Ferréol, Muḥammad Ḥarakāt, Muriel Perisse
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ferréol, Muḥammad Ḥarakāt

Résumé

FR  |  
EN

Le système libéral amène les entreprises à se situer dans un jeu concurrentiel très tendu. Or celui-ci ne peut se gagner que par la qualité des personnes travaillant au sein de l'entreprise. Les compétences humaines deviennent un véritable noeud stratégique et dont le dévelopement constitue une source clé dans l'obtention de la performance et d'avantages compétitifs. L'approche compétence vise à identifier, à mobiliser compétences stratégiques, à les reconnaître et à en favoriser le développement. Dans cette logique, la formation professionnelle continue occupe une place centrale et s'intègre dans un ensemble large et diversifié de production des compétences. L'analyse du statut et des pratiques de formation dans les organisations afin de développer les compétences nécessaires, est l'objet de cette thèse sans oublier la responsabilité publique dans ce processus. Ainsi, notre étude de systèmes de formation professionnelle et des pratiques de formation professionnelle continue concerne le Maroc et la France. Elle apporte une contribution empirique au débat sur l'implication des entreprises dans la formation continue au Maroc et dégage quelques perspectives en termes de développement de celle-ci dans ce pays.