Thèse soutenue

La communication engageante au service de la prévention du tabagisme : comment améliorer l'impact d'un message de prévention

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jane Gonçalves
Direction : Robert-Vincent Joule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

En psychologie sociale, l'obtention de changements sur le plan cognitif et sur le plan comportemental est souvent étudiée dans deux champs traditionnellement disjoints. Dans le champ de la persuasion, on s'intéresse essentiellement aux effets qu'un message persuasif est susceptible d'engendrer sur le plan cognitif. Dans le champ de l'engagement, on s'intéresse essentiellement aux effets comportementaux des actes engageants. Une nouvelle voie propose de réunir ces deux champs, dans un même paradigme : la communication engageante. Notre projet consiste à étudier l'impact d'une communication engageante dans le domaine de la prévention du tabagisme. Sur le plan cognitif, nous nous sommes intéressés à la mémorisation d'informations (études 1, 2 et 3) et au changement d'attitude (études 4et 5). Sur le plan comportemental, nous nous sommes intéressés aux intentions de se protéger du tabac, qu'il s'agisse des intentions de diminuer sa consommation (études 1, 2 et 3), d'arrêter de fumer (études 1, 2 et 3) ou de ne pas commencer à fumer (études 4 et 5). Les participants ont été sollicités individuellement (études 1, 2 et 3) ou collectivement (études 4 et 5). Cinq principaux résultats peuvent être dégagés. Premièrement, la communication engageante permet d'affecter le nombre d'informations mémorisées d'un message de prévention. Deuxièmement, elle permet d'affecter les intentions de se protéger du tabac. Troisièmement, les variables cognitives n'affectent pas de façon notable les intentions comportementales. Quatrièmement, la communication engageante se révèle efficace dans le cadre d'actions individualisées ou collectives. Cinquièmement, elle se révèle efficace dans un contexte où les individus ont le choix de participer à l'action comme dans un contexte où ils n'ont pas vraiment ce choix.