Thèse soutenue

Discours sur les femmes et discours de femmes : une analyse ethno-sociopragmatique de l’Implicite dans quelques pièces du théâtre camerounais francophone

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paule - Mireille Ngo Mbai - Gweth Ndjicki
Direction : Philippe Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le texte théâtral est un texte ouvert et incomplet qui affiche en lui un creux, une place vide dont la prise en charge définitive revient en principe au metteur en scène qui le transforme en spectacle, le propose au public, chargé à son tour d’en combler les vides. C’est autour de ces vides, de ces creux, de ces non-dits de texte qui font par ailleurs l’essentiel du message que repose cette thèse sur la quête de l’implicite dans les discours théâtraux sur et de femmes dans des contextes culturels et traditionnels camerounais. De telles situations interlocutives textuelles offrent des tensions discursives révélant les enjeux sociaux, discursifs et culturels des personnages en présence. Échanges de paroles, ces textes construisent des mécanismes énonciatifs complexes dont une démarche successivement énonciative et argumentative permet de relever les différents interlocuteurs, leurs préoccupations discursives et les stratégies argumentatives mis en oeuvre pour (s’) influencer les uns les autres. L’implicite s’y révèle au travers des actes de langage directs et indirects soutenus par les présupposés et les sous-entendus linguistiques et culturels. Ceux-ci dégagent des sociétés traditionnelles bien organisées où la suprématie de l’homme est manifeste au détriment de la femme réduite au silence. Mais au-delà des clichés répandus sur le manque de liberté d’expression ou la soumission de la femme traditionnelle africaine (camerounaise), l’implicite renvoie une autre image de celle-ci, qui, loin de s’enfermer dans le cadre social préétabli qui la maintient en position de subordination, se révolte et s’affirme en tant qu’être à part entière, soulevant ainsi des questions culturelles et identitaires. Par ailleurs, la prise en compte de l’implicite permet de procéder à une autre écoute du spectacle théâtral, à une autre lecture des textes en général et devient un outil indispensable dans l’enseignement même de la lecture