Thèse soutenue

Regard clinique sur l'enseignement auprés d'élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives et approche fractale de leur besoins d'apprentissage en situation collective de construction du nombre

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Auteur / Autrice : Valérie Barry
Direction : Christiane Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/10/2009
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Créteil)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Reconnaissance, Expérience et Valorisation
Laboratoire : Ceditec
Jury : Président / Présidente : Jacques Crinon
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Montandon, Jacques Crinon, Marie-Anne Hugon, Éric Plaisance, Henri Lehalle
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Hugon, Éric Plaisance

Résumé

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Dans ce texte, Valérie Barry tente de : - construire une intelligibilité des réussites et difficultés d'élèves que le système éducatif français définit comme étant porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, en situation collective d'apprentissage mathématique. Elle pose trois hypothèses de recherche : 1) une approche systémique de l'activité mentale des élèves favorise la révélation de causalités complexes et interactionnelles des phénomènes d'enseignement/apprentissage ; 2) la traduction des observables de l'activité mentale des élèves en besoins d'apprentissage permet d'investir, au plan de la réflexion, un espace potentiel propice à l'adhésion au postulat d'éducabilité ; 3) une modélisation fractale des besoins d'apprentissage aide le chercheur élucider ceux-ci, dans la construction d'interprétations génératrices d'apprentissages pour les élèves. La dialectisation de la théorie et de l'action s'inscrit dans une recherche action clinique, laquelle postule l'importance de la prise en compte de la subjectivité des protagonistes de la recherche dans la construction d'une intelligibilité des phénomènes observés. La recherche-action a eu lieu au cours de l'année universitaire 2006-2007, dans un institut médico-éducatif, auprès de quatre élèves en situation de construction du nombre et des concepts comparatifs. L'analyse a permis de valider les hypothèses de recherche et d'identifier des démarches enseignantes potentiellement efficaces/efficiences