Thèse soutenue

L' institutionnalisation des espaces artistiques déterritorialisés : de la construction de nouveaux mondes de l'art à la transformation des modes d'action publique

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Auteur / Autrice : Nicolas Aubouin
Direction : Jean-Claude MoisdonFrédéric Kletz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s’intéresse au processus d’institutionnalisation de pratiques artistiques qui naissent en rupture avec les normes et les cadres des mondes de l’art (Becker, 1982) établis, comme les arts de la rue et les nouveaux territoires de l’art. L’analyse du phénomène s’appuie sur une étude approfondie de différents cas au sein de l’administration publique et de multiples lieux de production et de diffusion artistique. Ce travail de terrain nous a permis de mettre en évidence les spécificités des activités et des modes d’organisation de ce que l’on a appelé les espaces artistiques déterritorialisés, les collectifs d’artistes, les festivals et les lieux de fabrication des arts de la rue, les squats et les friches artistiques. Nous avons cherché à analyser les dynamiques de structuration interne et externe des organisations autour de différents dispositifs de gestion (Moisdon, 1997), qui conduisent à transformer progressivement ces espaces, mais aussi à établir des formes de coopération avec les services de l’Etat et ainsi les amener sur les sentiers de l’institutionnalisation (Di Maggio et Powell, 1991). Nous avons donc défendu l’idée que celle-ci était un processus de co-construction des organisations artistiques et de la gouvernance publique, caractérisé par l’émergence de cadres de gestion renouvelés tant dans la gestion interne des projets et dans les relations entre les structures, que du point de vue des modalités d’intervention publique. Cette thèse permet ainsi de jeter un nouveau regard sur les modalités de construction de nouvelles pratiques artistiques et de ses formes d’organisation, et sur le rôle de l’environnement institutionnel dans ce processus.