Thèse soutenue

Le contexte en question : les expositions de projets d’art public et leur influence sur la création artistique contemporaine

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Auteur / Autrice : Bettina Bauerfeind
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance le 19/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre Wat
Examinateurs / Examinatrices : Serge Lemoine, Thierry Dufrêne, Klaus Bussmann

Résumé

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Les expositions de projets d’art public, nouvelle forme de commande artistique née dans les années 1970, changent de manière significative les paramètres de la création artistique contemporaine dans la ville. Associant une présentation dans l’espace public à la création in situ, elles incitent les artistes à réaliser leurs œuvres en vue d’un événement citadin et en fonction d’éléments spécifiques du contexte d’exposition urbain (comme la topographie du lieu, son histoire, son architecture...). Si l’impulsion première que ces manifestations délivrent aux artistes est primordiale pour la création de tout projet d’art public, elles laissent une marque plus précise dans les attaches individuelles qui relient ces œuvres à leurs sites urbains. Retraçant l’évolution du concept d’exposition de ses origines jusqu’en 2007, se dessinent successivement trois générations principales dont la césure correspond, au niveau de leur contenu artistique, à des élargissements substantiels du vocabulaire formel des participants. Une distinction entre formes abstraite, urbaine et relationnelle nous permet d’évaluer des retombées importantes de la commande artistique sur les œuvres en saisissant les différents degrés de leur intégration contextuelle, laquelle atteint son apogée dans des projets qui se construisent autour de ready-mades assistés ou simples trouvés sur place.Nouveaux types de monuments, éphémères pour la plupart, ces derniers constituent un art public sans précédents historiques dont nous mesurons, à travers l’exemple de douze études de cas, le rapport à la démarche artistique individuelle.