Thèse soutenue

"Érophili" de Georges Chortatsis, une tragédie de la Renaissance européenne

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Auteur / Autrice : Jean-Laurent Savoye
Direction : Marie-Paule Masson-Vincourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études néo-helléniques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Longtemps considérée comme une œuvre médiévale, puis comme un produit de la Renaissance crétoise en tant que composante de la littérature grecque byzantine, indépendante des courants qui ont animé la Renaissance occidentale, la tragédie "Érophili" du Crétois Georges Chortatsis, datée des dernières années du XVIe siècle, n'est que depuis peu, comme le Théâtre Crétois dans son ensemble, intégrée par la recherche à ce vaste mouvement européen. L'association entre la tragédie proprement dite et ses intermèdes constitue tout d'abord une preuve de son orientation contre-réformiste. On peut en outre constater l'évidente influence, sur "Érophili", des théories théâtrales italiennes du XVIe siècle, formulées en particulier par le Ferrarais Giambattista Giraldi dans son "Discorso" sur la composition des tragédies et comédies et dans sa tragédie "Orbecche". Ce sont enfin les caractéristiques du théâtre de l'horreur hérité de Sénèque et l'omniprésence de la pensée stoïcienne, mais aussi les carctéristiques baroques de la langue et de la mise en scène, qui font de la tragédie de Chortatsis une représentante à part entière de la littérature tragique de la Renaissance européenne tardive