Impacts de l’introduction des techniques d’information et de communication et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves : l’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale
Auteur / Autrice : | Rym Laribi |
Direction : | Daniel Favre, Mohsen Sakly, Patricia Marzin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique en Sciences et Vie de la Terre |
Date : | Soutenance le 15/12/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Jaussaud |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Girault, Abdelmelek Hafedh |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objectif principal l'étude de l’impact de l'intégration d'outils informatiques et de la pédagogie par résolution de problèmes à l'enseignement de la neurophysiologie. La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion de la neurotransmission en classe de terminales Scientifiques : analyse épistémologique et historique du concept, étude des programmes et des manuels scolaires. Dans la deuxième partie, une analyse des conceptions des élèves de terminale concernant la transmission du message nerveux au niveau de la synapse a été effectuée. Dans une troisième partie des situations didactiques ont été conçues et testées : par résolution de problème et par des simulations informatisées. Les résultats de la recherche tendent à prouver que l’intégration des simulations informatisées ou la pédagogie par résolution des problèmes dans l'enseignement de la neurophysiologie augmente l’efficacité de l’enseignement du concept de la neurotransmission, et que par contre, la pédagogie par résolution de problèmes semble être une alternative plus efficace pour le changement conceptuel