Thèse soutenue

Étude du confort vibro-acoustique automobile en simulateur

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Auteur / Autrice : Maël Amari
Direction : Etienne Parizet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’intégration des facteurs humains dans la conception automobile est aujourd’hui un enjeu majeur de l’innovation et le confort de roulage à basse vitesse est au cœur des préoccupations industrielles. Dans cette situation, le confort dépend essentiellement de l’environnement vibro-acoustique de l’habitacle. Les évaluations de confort d’une telle situation constituent le cadre de ce travail. Ce type d’étude nécessite l’utilisation de simulateurs qui permettent la maîtrise des caractéristiques de l’environnement. Mais, il existe toujours des limites à l’immersion et, la simulation modifie le contexte cognitif dans lequel se trouve le passager. Deux expériences sont réalisées pour mesurer l’influence de l’environnement de simulation sur les évaluations de confort. Les contributions relatives de l’immersion et des informations contextuelles apportées par les modalités vibratoires, sonores et visuelles sont estimées. Les propriétés physiques des stimuli, significatives pour le confort, sont ensuite identifiées. Les contributions relatives des niveaux sonores et vibratoires au confort automobile sont modélisées. L’existence d’une image perceptive du confort vibratoire des véhicules est également recherchée. Enfin, les travaux appréhendent les liens entre les prestations offertes par un véhicule et le confort vibro-acoustique. Des évaluations expertes d’items de cotation des véhicules sont comparées à des évaluations de confort faites par des sujets naïfs. Deux expériences perceptives sont mises en place. Ainsi, les liens entre les paramètres de synthèse et les évaluations permettent d’identifier les items de cotation les plus pertinents pour le confort.