Thèse soutenue

Étude de l'argumentation dans "Alizés" et "Les Jungles pensives" de Michel Rio

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Auteur / Autrice : Hayame Hussein Ibrahim Amer
Direction : Elweya Soliman El HakimDominique Ducard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 13/11/2008
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Université d'Ain Shams
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Mona Abd El Aziz
Examinateurs / Examinatrices : Elweya Soliman El Hakim, Dominique Ducard, Mona Abd El Aziz, Aïda Abd El Aziz Ahmed Hosny, Michael Rinn
Rapporteurs / Rapporteuses : Aïda Abd El Aziz Ahmed Hosny, Michael Rinn

Résumé

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L’étude de l’argumentation dans deux romans de Michel Rio vise à proposer un certain nombre d’instruments permettant de lire le récit romanesque comme un moyen de persuasion. Il s’agit de montrer comment le récit travaille à influencer le lecteur et cherche, tantôt à le faire adhérer à une thèse précise, tantôt à orienter sa façon de percevoir la réalité ambiante. A cet effet, notre travail s’est articulé en quatre chapitres. Dans le premier, nous montrons le caractère pragmatique des récits des Jungles pensives et d’Alizés, qui, en tant que romans philosophiques et encyclopédiques, tentent de faire réfléchir le lecteur et de lui transmettre un savoir sur le monde. L’analyse du processus de persuasion des deux romans s’est fondée sur trois axes correspondant aux trois preuves rhétoriques : l’ethos, le logos et le pathos. L’étude de l’ethos narratif dans le cadre de la situation d’énonciation du récit nous a permis de dégager les moyens par lesquels l’auteur renforce l’ethos des personnages romanesques et celui du narrateur. Le troisième chapitre intitulé « le logos narratif » est consacré à l’étude des moyens par lesquels les récits pragmatiques font appel à la raison du lecteur en combinant les éléments de l’accord préalable (les faits, la doxa, les valeurs, les topiques, etc.) et les raisonnements logiques. Dans le quatrième chapitre intitulé « le pathos narratif », nous nous efforçons de dégager les procédés que l’auteur met en oeuvre pour susciter des émotions chez les lecteurs et les rendre favorables à sa thèse. Enfin, dans notre étude, nous montrons comment la rhétorique s’allie aux techniques de la narratologie, de la sémiotique, de la pragmatique et de l’analyse du discours pour permettre de saisir comment l’auteur peut exercer une influence sur le lecteur