Thèse soutenue

La création et ses formes dans le contexte socio-politique de la Grande-Bretagne : les scènes artistiques dans le Nord de l'Angleterre des années 1980 au début du 21e siècle

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Auteur / Autrice : Gabriel Gee
Direction : Thierry Dufrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur les scènes artistiques dans les grandes conurbations du Nord de l'Angleterre depuis la fin des années 1970 et l'élection de Margaret Thatcher à la tête du gouvernement britannique jusqu'à nos jours. La production, la diffusion, et la réception des arts contemporains à Liverpool, Manchester, Leeds, Newcastle-upon-Tyne sont étudiées en relation avec le contexte socio-politique de l'époque. Ces villes ont progressivement vu au cours du 20e siècle le démantèlement de leurs économies traditionnelles fondées sur la manufacture et diverses activités industrielles. La mise en place pendant les années 1980 des politiques thatcheriennes a accentué les antagonismes nord-sud et Londres - province dans un premier temps. Puis durant les années 1990, ce sont les stratégies de régénération économique au travers des arts et notamment des arts contemporains qui ont prévalu dans la reconstruction urbaine, économique, et identitaire dans le Nord de l'Angleterre. Cette étude s'intéresse au développement des arts durant la période en relation avec ce contexte de transformations sociales et économiques notables, en en considérant les conséquences en termes d'infrastructures, de politiques de diffusion artistiques institutionnelles, mais en considérant également les oppositions, les résistances, et d'une manière générale les interactions qui se forgent entre les artistes, leurs pratiques, et les politiques culturelles, les évolutions de l'environnement, des économies régionales, nationales et mondialisée, les évolutions de la société britannique tant locale que nationale.