Thèse soutenue

Lien social et place de l'individu dans la société lao contemporaine

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Auteur / Autrice : Léo Mariani
Direction : Richard Pottier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Richard Pottier, Catherine Choron-Baix, Alain Bertho, Alain Testart, Yves Charles Zarka

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension des transformations des rapports de pouvoir et des relations sociales en général dans la société lao contemporaine. Ces questions trouvent dans le Laos un terrain d'investigation de choix, car, en 1975, le pays passa de la tutelle d'une monarchie bouddhiste à celle d'un régime communiste qui bouleversa un ordre symbolique bien établi et qui affaiblit une économie déjà peu développée. Après plus de vingt ans de cette politique isolationniste, le gouvernement lao a toutefois choisi de promouvoir l'économie de marché. Dans ce contexte, les nouvelles élites citadines se livrent à une compétition sociale effrénée pour légitimer leur statut. En prenant comme point de départ les réceptions de mariage, événements centraux de la vie sociale lao et haut lieu de la représentation du pouvoir et de ses détenteurs, cette thèse tente d'éclairer les changements apportés par le passage d'un mode de légitimation de l'autorité fondé sur le critère de l'hérédité à un mode de fonctionnement politique d'orientation "clanique". Ce travail propose enfin, en privilégiant le point de vue de "l'individu relationnel" dans la construction sociale, une typologie relationnelle susceptible d'une part d'apporter une contribution à la synthèse des dynamiques sociales émergentes, d'autre part de déboucher sur un "modèle minimal du sujet" permettant de prévoir les directions le long desquelles un individu, en tant qu'interactant, agira ou non efficacement. L'étude des mécanismes relationnels (émiques) que sont lepièp (l'amour propre), le kièt (l'honorabilité) et la "face" (nd) fait, dans cette perspective, l'objet d'une attention spécifique.