Thèse soutenue

Naissance d'une profession, invention d'un art : l'opérateur de prises de vues cinématographiques de fiction en France (1895-1926)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Priska Morrissey
Direction : Jean Antoine Gili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art. Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

Cette thèse retrace l'histoire du métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques de fiction, en France, de 1895 a 1926. La première partie est consacrée au cinéma des premiers temps. Et, à la naissance du metier, de l'heritage de la photographie a l'apparition de cet opérateur de cinéma, corps mobilisé auprès de la camera. La deuxième partie s’étend de 1906, date de la seconde industrialisation, à 1914: la figure de l'operateur se dessine et prend corps. Bénéficiant indirectement de la sédentarisation du spectacle cinématographique qui conduit les opérateurs de projection à s'organiser et se syndicaliser et de la rationalisation de la production, les opérateurs de prise de vues prennent conscience de leur propre identité. Enfin, la troisième partie s étend de 1914 a 1926. La Première Guerre mondiale signe la sortie de I'anonymat de l'opérateur tandis que la première moitié des années 1920 constitue une sorte d'age d'or de l'opérateur, nouveau « bras droit» du metteur en scène.