Entre commerce et culture : les librairies-boutiques de musées d'art en Europe (France, Espagne, Italie, Belgique et Angleterre : approche socio-économique du commerce culturel
Auteur / Autrice : | Mathilde Gautier |
Direction : | Bernard Darras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Études culturelles |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Benhamou |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras, Françoise Benhamou, Serge Chaumier, Jean Davallon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Chaumier, Jean Davallon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les premières librairies-boutiques de musée sont apparues en Angleterre et aux Etats-Unis à la fin du XIXeme siècle. La France et la Belgique suivent les traces de ces deux pays dans les années 1980, puis viennent le tour de l'Italie et de l’Espagne au début des années 1990. Outre le fait que le dispositif apporte au musée des financements supplémentaires, les publics sont de plus en plus demandeurs. Face à l'importance croissante que prend le commerce au sein du musée, on peut se demander dans quelle mesure le musée répondrait à un fait de société occidental lié au développement de la consommation marchande. Notre objectif n'est pas de dire si le commerce des musées est «bon» ou «mauvais» mais d'évaluer comment le système boutique/musée est compatible d'un point de vue économique (ressources propres des musées et viabilité de la boutique), symbolique (réaction des publics et des professionnels face à ce commerce) et éthique (compatibilité du commerce avec les missions du musée).