Thèse soutenue

Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM : Quels gestes d'ajustement en situation de classe ? Quelle utilisation pour leur développement professionnel ?

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Auteur / Autrice : Alain Jean
Direction : Richard Étienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre de la formation initiale, cette recherche cible les traitements accordés aux imprévus par des enseignants novices et experts en technologie. Nous essayons de clarifier les concepts d’imprévus et d’événements, proposons un triptyque modélisant les transformations opérées entre imprévus, phénomènes et événements. Les analyses proposées repèrent les gestes professionnels d’ajustement déployés pour traiter les perturbations apportées. Ces travaux sont alimentés par les modèles des gestes professionnels d’ajustement, des mondes discursifs, l’énonciation et les actes de langage. L’approche adoptée est tournée vers l’action située, l’analyse du travail, la didactique disciplinaire et la didactique professionnelle, en ayant pour but d’améliorer leur formation initiale. Les résultats montrent que les imprévus jouent un rôle important dans l’activité des enseignants de technologie. . Les analyses précisent les modalités selon lesquelles l’agir langagier de l’enseignant de technologie réalise l’ajustement de l’intention didactique à la situation imprévue et à la dynamique de la classe. Nous montrons que les activités langagières convoquées par les enseignants au travers des gestes professionnels d’ajustement ont tendance à caractériser les novices et les experts. Nous proposons la notion de combinaisons de gestes d’ajustement afin de mieux saisir les stratégies développées et les ré-ajustements des prescriptions opérées dans l’action. Les analyses montrent qu’un certain nombre de gestes et de combinaisons de gestes d’ajustement semblent attachés à la discipline « technologie au collège » et aux activités proposées aux élèves.