Thèse soutenue

Valorisation pharmaceutique du dextran natif cubain B-110-1-2 obtenu à partir de matrices combinées à libération prolongée

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Eddy Castellanos Gil
Direction : Bernard BatailleAntonio Iraizoz Colarte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement - Santé publique. Sciences du médicament. Génie des procédés
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 1 en cotutelle avec La Habana (Cuba)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le dextran est un polysaccharide neutre d’origine naturelle, économique, biodégradable et non toxique. Il possède un avantage du point de vue économique par rapport à d’autres produits synthétiques : il provient d’une source naturelle et renouvelable, ce qui le fait être biocompatible et avoir un nombre remarquable de propriétés physiques et chimiques. De même, par ses qualités de fonctionnalité, il constitue un produit remarquable pour différentes applications pharmaceutiques, notamment dans la formulation de systèmes à libération contrôlée des principes actifs. L’objectif principal de cette Thèse est de faire une évaluation du point de vue pharmaceutique du Dextran B-110-1-2 obtenu à partir de la canne à sucre d’origine cubaine, ainsi et de son potentiel emploi comme excipient fonctionnel dans la composition des médicaments. La caractérisation du Dextran, ainsi qu’une étude comparative avec le dextran commercial B512-F, obtenu à partir de la souche de Leuconostoc mesenteroides ont été développées. Cette étude a démontré la similarité des deux produits du point de vue des qualités physiques, chimiques et pharmacocinétiques. On a démontré que les dextrans natifs avec une moyenne de masse molaire supérieure à 2 x 106 servent au développement de matrices à libération contrôlée, tandis que les fractions de masse molaire entre 40 000 et 170 000 sont les plus appropriés pour la fabrication des comprimés oraux à libération conventionnelle. On a développé un nouveau système de matrice qui combine le dextran natif, avec de l’hydroxyprpylméthyl cellulose (HPMC) et de l’alcool cétylique, qui permet la libération contrôlée de principes actifs solubles dans l’eau sur une période de 24 heures. Les profils de dissolution in vitro des différents médicaments modèles (le chlorhydrate de propanolol et le lobenzarite disodique) ont été étudiés, et les mécanismes qui régissent le phénomène de libération depuis la matrice combinée ont été établis au moyen de modèles mathématiques cinétiques. Dans le but de faciliter la compréhension de ces mécanismes si complexes, les différentes qualités des comprimés, telles que la texture, l’augmentation du volume (gonflement), et l’érosion ont été analysées. Par application de la théorie de la percolation, les différentes expérimentations conduites pour une optimisation des formulations, il a été démontré que les formules développées présentent une similarité de comportement par rapport aux produits commercialés sur le marché international. Il a par ailleurs été réalisée une transpositiond’échelle pilote de ces systèmes thérapeutiques innovants. Les comprimés hydrophiles ont été enrobés en phase aqueuse. Dans les conditions expérimentales développées, les systèmes analysés, protégés de l’humidité, ont montré une stabilité et une efficacité de la libération des actifs modèles sur une période de 24 heures.