Thèse soutenue

Un modèle distribué pour la gestion du stock disponible dans les réseaux de distribution multi-niveaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariem Siala Beji
Direction : Jean-Pierre CampagneKhaled Ghédira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Faculté des Sciences de Tunis. Ecole Nationale de Sciences de l'Informatique de Tunis
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIESP - Laboratoire d'Informatique pour l'Entreprise et les Systèmes de Production - EA 4125 (Lyon, Rhône)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fonction Available-To-Promise (ATP) se situe au cœur de la relation entre une compagnie et ses clients ou prospects. Le rôle de cette fonction est de fournir, en réponse à des requêtes clients, des informations sur la disponibilité des produits. Le but de cette thèse est d’améliorer cette fonction ATP, dans le cadre d’un réseau de distribution multi-niveaux. Le modèle proposé est un modèle distribué basé sur les horizons. Pour l’horizon court terme, nous proposons la fonction ATP Effectif (ATPE). Cette fonction assure une meilleure gestion du stock local au sein des différentes entités du réseau de distribution. Pour l’horizon moyen terme, nous proposons la fonction ATPE Coopératif (ATPE-C) qui se base sur une approche multi-agent, utilisant le protocole « Contract Net », pour assurer le redéploiement des stocks entre les différentes entités du réseaux de distribution. Pour évaluer ces fonctions, nous avons développé un outil de simulation qui a servi non seulement à montrer l’efficacité des fonctions proposées mais aussi à étudier l’influence du degré de coopération du système et des agents sur les performances globales et individuelles.