Thèse soutenue

Décantation des eaux pluviales dans un ouvrage réel de grande taille : éléments de réflexion pour le suivi et la modélisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrés Torres
Direction : Jean-Luc Bertrand-Krajewski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d' Ingénierie Environnementale, EA 4126 (Villeurbanne, Rhône2007-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Les bassins de retenue-décantation constituent des éléments importants de gestion des rejets urbains de temps de pluie (RUTP). Ces ouvrages de décantation des eaux pluviales ont déja�� fait l’objet d’expérimentations in situ et d’expérimentations en laboratoire couplées à des modélisations hydrodynamiques. Les résultats obtenus en laboratoire restent difficilement transposables aux bassins réels pour plusieurs raisons : complexité des géométries, variabilité des apports et des caractéristiques hydrodynamiques, hétérogénéité des caractéristiques des sédiments, etc. Ce travail de thèse s’est donc intéressé à la problématique conjointe de la métrologie et de la modélisation de la décantation des eaux pluviales dans des ouvrages réels de grande taille. Il s’est appuyé sur le bassin de retenue-décantation Django Reinhardt à Chassieu. Trois aspects principaux ont été abordés en terme de métrologie : l’applicabilité du protocole VICAS pour la détermination des vitesses de chute de sédiments décantés en fond d’ouvrage, la caractérisation physico-chimique des sédiments décantés et l’exploitation des données en continu pour estimer les flux de polluants en entrée et sortie d’ouvrage. Le logiciel CFD Rubar 20 a été utilisé pour modéliser la décantation du bassin de retenue-décantation. Les résultats obtenus suggèrent une bonne capacité du modèle pour la prévision des rendements de décantation et des similarités entre les zones préférentielles de dépôt simulées et observées sur le terrain. Les résultats obtenus confirment l’intérêt du couplage métrologie/modélisation pour améliorer la conception, le calcul, la modélisation et la gestion des bassins de retenue-décantation des RUTP.