Thèse soutenue

Sens pratique et sens de la pratique en éducation spécialisée : contribution à l'étude de la gestion collective des différences et des égalités sociales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romuald Bodin
Direction : Remi LenoirBertrand Geay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de travailler tout à la fois sur les pratiques concrètes des éducateurs spécialisés et sur le sens de cette pratique tel qu'il peut varier avec le contexte social, institutionnel et politique. On décrit et analyse en ce sens des activités professionnelles certes complexes et ambivalentes, voire équivoques, mais que l'on montre être inscrites dans un processus beaucoup plus général de contrôle et de régulation bureaucratiques des rapports sociaux institué par l'État social moderne. Pour ce faire, il a d'abord fallu reconstruire le «sens pratique» de l'éducateur spécialisé au moyen de la méthode de l'observation ethnographique. Il a ensuite fallu saisir les trajectoires sociales qui prédisposent à cette activité et replacer l'ensemble de ces observations dans le cadre historique de leur apparition puis de leur évolution.