Thèse soutenue

Les méthodes d'expositions des collections archéologiques romaines au musée, nature et mise en scène : étude comparative entre les musées en France et les musées en Syrie

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Auteur / Autrice : Said Alhaji
Direction : Claude Patriat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication. Muséologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Patriat, Olivier de Cazanove, Serge Chaumier
Rapporteurs / Rapporteuses : André Gob, Jacqueline Eidelman

Résumé

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Cette recherche porte sur les méthodes d’expositions des collections archéologiques romaines dans les musées en France et en Syrie. Elle se construit de deux parties. La première partie théorique se compose de trois chapitres qui abordent le développement du musée archéologique, l’architecture muséale, le musée de site, la conservation et la restauration, la chaîne opératoire d’objets archéologiques, l’exposition muséales, l’interprétation, la médiation et enfin l’étude du public et d’évaluation de l’exposition. La seconde partie pratique se compose de trois chapitres. Le premier chapitre est consacré au développement des musées archéologiques en France apportant quatre musées de différentes disciplines qui présentent les collections et les sites archéologiques gallo-romains (à Lyon, à Dijon, à Autun et à Bibracte). Le deuxième chapitre aborde trois différents musées syriens qui présentent des collections et des sites archéologiques romains (à Damas, à Suweïda et à Bosra). Enfin, le troisième chapitre présente les résultats d’enquêtes menées auprès du public dans les musées étudiés en Syrie et en France, ainsi que leur comparaison.