Thèse soutenue

Enjeux croisés de l'écriture et reconnaissance des textes de médiation de l'art contemporain

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Auteur / Autrice : Karine Tauzin
Direction : Daniel Jacobi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les médiations écrites de l’art contemporain paraissent souvent annihiler toute exploitation possible du savoir qu’elles contiennent et peinent ainsi à faire leurs preuves, non seulement dans le champ de leur réception, mais également auprès des professionnels chargées de leur rédaction. Nous cherchons donc, dans ce travail de thèse, à vérifier la pertinence de l’usage du texte comme instrument idoine pour favoriser l’accompagnement du public de l’art contemporain. Un premier moment de cette recherche est consacré à examiner les conditions de production et les procédures rédactionnelles spécifiques de ces écrits d’aide à l’interprétation. Il permet essentiellement d’observer une continuité interdiscursive à l’origine de la création de ces énoncés - que le monde de l’art contemporain, peut-être plus que d’autres univers culturels, tend à manifester -, ainsi que l’existence de jeux d’acteurs et d’actions entre leurs différents scripteurs aux rôles institutionnels variés. Dans un deuxième temps, nous analysons, non seulement les conséquences de la négociation permanente avec l’altérité qu’impose la rédaction de ces textes polyphoniques, mais aussi, la nature des objectifs réellement poursuivis par ces textes produits par des auteurs dont les positionnements hiérarchiques et les investissements originels dans les expositions d’art contemporain sont de différents ordres. Pour cela, nous procédons à l’analyse sémio-linguistique d’un corpus d’écrits de médiation de cet art où sont étudiés, à la fois, les figures discursives des auteurs et leurs positionnements personnels, mais aussi, l’ensemble des enjeux croisés sous-jacents que ces scripteurs poursuivent (plus ou moins consciemment) dans leurs textes. Enfin, la découverte d’un très grand nombre de fonctions annexes des écrits d’aide à l’interprétation de l’art contemporain conduit à ce que, dans un troisième moment, nous interrogions l’aptitude de ces textes, manifestement polyvalents, à accomplir la mission de médiation qui leur incombe officiellement. Pour cela, nous évaluons, de deux façons différentes et complémentaires, le niveau d’intelligibilité de ces écrits et l’intention qu’ils manifestent (de façon plus ou moins systématique et cohérente) d’accompagner les visiteurs-lecteurs. Le premier volet de cette étude consistant à procéder, à nouveau, à l’analyse sémio-linguistique du corpus de textes constitué pour cette thèse, à la recherche du (ou des) « Lecteur(s) Modèle(s) » (Eco, 1985) que chacun de ces énoncés instituent ; tandis que, dans un second temps, sont examinés les résultats de l’évaluation de ces mêmes écrits d’aide à l’interprétation de l’art contemporain auprès de lecteurs réels