Auteur / Autrice : | Marc El Beyrouthy |
Direction : | Raymond Trémolières |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse traite le management vert qui concerne autant les entreprises agro-alimentaires et de santé que les entreprises dont le fonctionnement est en liaison avec l’environnement. Dans ce domaine qui acquière une importance considérable aujourd'hui avec tous les problèmes d'alimentation, de respect de la nature, et de respect de l'homme, les problèmes sont innombrables et la planète entière se trouve confrontée à des défis à nuls autres pareils depuis le début des grandes civilisations. De la faim, aux conflits, à la pollution, et à l'épuisement des ressources naturelles, les problèmes apparaissent comme quasiment insurmontables. Dans ce travail nous avons cherché à savoir ce qu'une approche managériale peut apporter et à examiné trois grands domaines du management. L'approche générale concernant les lois, les directives et dispositions mises en œuvre aux niveaux internationaux et nationaux. L'approche financière sur la façon de consigner les engagement des entreprises, qu'elles soient agro-alimentaires ou tout simplement liées à des problématiques environnementales, cela au niveau de la comptabilité et de l'évaluation qui contribuent le plus à la connaissance des systèmes d'informations financiers des entreprises et L'approche marketing qui demande ici, plus qu'ailleurs probablement, d'aborder la question des pressions des medias et des organisations publicitaires, pour ne pas en nommer d'autres, qui y trouvent des terrains privilégiés pour susciter des réactions irréfléchies et purement épidermiques où le commun des consommateurs ou même d'autres entreprises se trouvent conduits à adopter des mesures souvent coûteuses quand elles ne sont pas néfastes.