Thèse soutenue

La question de la réalité dans les romans de la « période médiane » de Henry James (1881-1890) : le réalisme à l’épreuve du hors-texte

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Auteur / Autrice : Anne-Claire Le Reste
Direction : Sophie Marret-Maleval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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The Portrait of a Lady mis à part, les romans de la décennie 1880 furent souvent négligés au profit des romans ultérieurs de Henry James (qualifiés « d’expérimentaux » et de « majeurs ») par une critique qui tendit à évacuer les complexités de ce qui vint à être considéré comme la trilogie réaliste de James (The Bostonians, The Princess Casamassima, The Tragic Muse). En comparant ces trois romans au Portrait et aux productions des contemporains de James, et les versions d’origine à celles révisées vingt ans plus tard pour l’Édition de New York, notre travail se propose de montrer que ces quatre textes sont bien aux prises avec la question réaliste, mais d’une manière expérimentale qui teste la possibilité même du réalisme en tant que tentative de saisir un au-delà de la construction artistique. Cette entreprise est guidée par une suspicion fondamentale du romancier à l’égard de toute conception totalisante de « la réalité », susceptible de nuire à ce sens du « réel » qu’il cherche alors à créer par l’intermédiaire d’un jeu sur les frontières du texte. La démarche intertextuelle qui caractérise la construction de ces textes est ainsi le signe d’un positionnement vis-à-vis des pièges de la convention et des contraintes de la textualité en régime réaliste bien davantage que d’une volonté d’affiliation à un mouvement. Grâce à l’élaboration d’un art du portrait fonctionnant en creux, le texte jamesien va néanmoins chercher à déjouer cette inéluctable textualité, à accrocher quelque chose qui ne soit pas « tout texte » et ait bien à voir avec cette « impression de réalité » qu’il invoque sans relâche tout au long de la décennie