Thèse soutenue

Ingénierie de trafic MPLS : routage distribué

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Auteur / Autrice : Imène Chaieb
Direction : Bernard Cousin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le domaine du routage MPLS dynamique pour l'ingénierie de trafic. Nos travaux portent sur l'étude et l'amélioration de ce routage pour optimiser l'utilisation des ressources dans le réseau et réduire les risques de congestion, tout en prenant en compte la réactivité en cas de panne et la stabilité du réseau. Nous introduisons notre travail par la définition d'une architecture regroupant un ensemble de blocs fonctionnels constituant un système de routage MPLS-TE (MPLS-Traffic Engineering). Nous nous sommes ensuite focalisés sur la combinaison des modes distribués et non-coordonnés où les requêtes d'établissement des LSP sont traitées directement sur les routeurs de tête, indépendamment les unes des autres. Cette combinaison offre une meilleure réactivité que les autres combinaisons. En revanche, elle offre de moins bonnes performances en termes d'optimisation de l'utilisation des ressources, et de risques de blocage. Ceci nécessite la recherche d'un compromis entre les performances d'optimisation et la réactivité du système du routage. Afin d'améliorer les performances d'optimisation et réduire les risques de blocage de cette combinaison tout en conservant les propriétés de réactivité, nous proposons deux approches. Une première solution consiste à réordonner dynamiquement l'établissement des LSP que nous mettons en œuvre en utilisant le mécanisme de préemption. Nous étudions enfin une deuxième solution, intermédiaire entre le modèle centralisé coordonné et le modèle distribué non-coordonné, qui consiste à distribuer partiellement le calcul sur certains nœuds du réseau. Ces nœuds calculent de façon coordonnée un sous-ensemble de requêtes.