Thèse soutenue

L’impact des différentes stratégies de changement de nom de marque sur la représentation de la marque et l’attitude des consommateurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Aimé
Direction : Elyette Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 9
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude cherche à comprendre l’attitude des consommateurs envers les changements de noms de marque à travers trois stratégies différenciées de changements : fusion (association entre marque initiale et nouvelle marque), substitution (nouvelle marque avec identité visuelle conservée) et rupture (nouvelle marque et nouvelle identité visuelle). Plus particulièrement, la recherche utilise le cadre théorique des représentations sociales et plus particulièrement le modèle de représentation bidimensionnelle de Moliner pour analyser l’évolution de la représentation de la marque et son impact sur l’évaluation de la nouvelle marque. L’effet modérateur de différentes variables est également testé : l’attachement à la marque, le risque perçu dans la catégorie de produits, la différenciation produits perçue, la légitimité perçue du changement et le statut acheteur/non acheteur sur la marque initiale. Un plan expérimental avant-après est appliqué à trois changements de marque issus de cas réels et est testé sur un échantillon de 740 consommateurs de 20 à 75 ans.