Thèse soutenue

La guerre d'Indochine dans le cinéma français (1945-2006) : image(s) d'un trou de mémoire

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Auteur / Autrice : Delphine Robic-Diaz
Direction : Francis RamirezSylvie Lindeperg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La guerre d’Indochine n’est pas seulement le sujet de quelques films de guerre réalisés par d’anciens enrôlés du Service cinématographique des armées tels Pierre Schoendoerffer ou Claude Bernard-Aubert. Elle est également un phénomène de société, dont la présence, ténue mais récurrente, est notable dans les fictions françaises (tous genres confondus) tournées depuis plus d’un demi-siècle par des cinéastes aussi reconnus que Louis Malle, Claude Chabrol, Georges Lautner, Pierre Granier-Deferre, Yves Boisset, Gérard Corbiau, Bertrand Tavernier, Régis Wargnier, etc. La guerre d’Indochine n’est jamais clairement dite dans ces films, mais elle s’avère impossible à taire totalement, comme s’il s’agissait d’un refoulé cinématographique tentant perpétuellement d’apparaître à l’écran. Trou de mémoire cinématographique, le conflit devient l’objet d’une mythification héritée du cinéma colonial, renouvelée par les enjeux des représentations post-coloniales. Ainsi, les références à la guerre d’Indochine sont-elles souvent sibyllines et toujours lancinantes, signalant une défaillance, un manque tant chez les personnages qui la stigmatisent (les anciens d’Indo) qu’au sein des récits qui y font allusion sans la mettre en scène. Pour paraphraser le titre d’un ouvrage de Paul Ricoeur, la représentation de la guerre d’Indochine dans le cinéma français est sans doute exemplaire d’un lien possible entre l’Histoire et la Mémoire via l’Oubli.