Thèse soutenue

Approche développementale et neuropsychologique de processus visuo-attentionnels : traitements global et local selon la catégorie

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Auteur / Autrice : Luc Keïta
Direction : Olivier KoenigNathalie Bedoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Notre thèse porte sur l'implication de processus attentionnels dans les traitements global et local de stimuli visuels complexes et s'appuie sur des données comportementales issues d'expériences présentant des stimuli hiérarchisés en champ visuel divisé. Nous montrons l'influence d’un processus de haut niveau, qui module l'implication de mécanismes latéralisés selon leur spécialisation pour l'analyse globale ou locale, mais aussi pour des catégories (Lettre / Dessin d'objet). Nous étudions aussi le processus attentionnel permettant d'alterner le traitement des détails et de la forme globale et montrons qu'il s’appuie sur plusieurs opérations : l’une d'elles, la désélection du mode d'analyse inapproprié, s'appuie sur un mécanisme d'inhibition qui se distingue par une dominance de l'hémisphère droit. La sélection d'un niveau est enfin étudiée à travers les effets d'interférence induits par l'information concurrente située au niveau devant être inhibé. Après le Chapitre I proposant 8 expériences sur ces processus auprès de jeunes adultes, le Chapitre II étudie leur mise en place avec 2 expériences chez des enfants de 6 à 10 ans. Les 2 expériences du Chapitre III isolent enfin des anomalies spécifiques à des types de dyslexie différents. Les enfants atteints de dyslexie avec des troubles phonologiques majeurs présentent une latéralisation hémisphérique fonctionnelle anormale pour traiter les catégories Lettre et Dessin d'objet, alors qu'un déficit spécifique du mécanisme d'inhibition d'information issue du niveau local caractérise les enfants dyslexiques sans trouble phonologique. La spécificité de ces déficits conforte l'hypothèse d’un trouble des représentations linguistiques dans le premier type de dyslexie, et l'existence d'un autre type de dyslexie, caractérisé par des troubles de l'attention visuo-spatiale dont cette recherche contribue à préciser la nature.