Auteur / Autrice : | Carles Bosch |
Direction : | Xavier Pueyo, Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Limoges en cotutelle avec Universitat Politècnica de Catalunya |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a essentiellement trait à la simulation réaliste des surfaces contenant des rayures, des sillons et des détails similaires en synthèse d'images. Dans ce contexte, nous présentons d'abord un modèle qui permet l'obtention de la micro-géométrie complexe des rayures à partir des paramètres de leur processus de formation. Nous développons aussi une méthode de rendu pour des rayures isolées est une extension pour traiter des rayures de différents tailles ainsi que plusieurs rayures au même temps. Cette méthode permet des cas particuliers comme des intersections ou finales et tiens en compte des effets d'occlusion ou des transitions entre différentes échelles géométriques. L'illumination indirecte due aux inter-réflexions et transmissions est ensuite compris en utilisant une approche récursive. Afin de permettre le modelage et rendu des ces détails en temps réel, nous présentons finalement deux adaptations pour les cartes graphiques programmables.