Thèse soutenue

Synthèse d'images réalistes de rayures et sillons de surface
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Carles Bosch
Direction : Xavier PueyoDjamchid Ghazanfarpour-Kholendjany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Universitat Politècnica de Catalunya
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a essentiellement trait à la simulation réaliste des surfaces contenant des rayures, des sillons et des détails similaires en synthèse d'images. Dans ce contexte, nous présentons d'abord un modèle qui permet l'obtention de la micro-géométrie complexe des rayures à partir des paramètres de leur processus de formation. Nous développons aussi une méthode de rendu pour des rayures isolées est une extension pour traiter des rayures de différents tailles ainsi que plusieurs rayures au même temps. Cette méthode permet des cas particuliers comme des intersections ou finales et tiens en compte des effets d'occlusion ou des transitions entre différentes échelles géométriques. L'illumination indirecte due aux inter-réflexions et transmissions est ensuite compris en utilisant une approche récursive. Afin de permettre le modelage et rendu des ces détails en temps réel, nous présentons finalement deux adaptations pour les cartes graphiques programmables.