Thèse soutenue

Les échelles du plaisir : formes d'expérience et dispositifs d'appréciation du jazz : une enquête sur les transformations de la culture lettrée en France au vingtième siècle

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Auteur / Autrice : Olivier Roueff
Direction : Jean-Louis Fabiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'enquête est consacrée aux catégories de perception et d'évaluation du jazz en France des années 1900 aux années 1990. Il s'agit d'interroger la « production de la réception » du jazz, soit la prescription de ses formes d'expérience et de ses dispositifs d'appréciation. La formation du genre est traitée à travers les classifications et les institutions spécifiques, mais aussi les réinvestissements continués du « rythme (afro-)américain ». L'autonomisation du champ du jazz renvoit à cinq processus : l'émergence d'un marché spécifique, de musiciens spécialisés, d'instances de consécration indépendantes, la disqualification des amateurs, la domestication des audiences. L'ethnographie de deux clubs contemporains permet d'articuler les échelles d'analyse, de l'ordre interactionnel (fabrication des expériences) aux processus structuraux qui les conditionnent (politiques culturelles, légitimation d'un « éclectisme cultivé », internationalisation marchande des échanges musicaux).