Thèse soutenue

Etude expérimentale du contrôle d'une couche de mélange par décollement piloté : analyse de l'actionneur et application sur un jet

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Auteur / Autrice : Romain Mathis
Direction : Jean-Paul BonnetErwan Collin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail est consacré à l'étude expérimentale d'un dispositif d'augmentation de mélange. Le principe retenu consiste à générer un décollement sur un bord de fuite biseauté. Ce décollement piloté, considéré comme un actionneur, génère un fort sillage à la fois vertical et transversal, ainsi que de la vorticité longitudinale sous la forme d'une paire de grosses structures contrarotatives. L'étude de cet actionneur dans une configuration simplifiée de couche de mélange plane permet de définir une géométrie efficace et ses caractéristiques majeures. L'analyse de la couche de mélange plane manipulée révèle de nombreuses modifications par rapport à l'écoulement naturel, accompagnées d'une importante augmentation du taux d'évasement. Les processus transitoires de l'actionneur, le passage d'un état collé à un état décollé sur le biseau et vice-versa, font l'objet d'une investigation particulière. Les temps caractéristiques de chacun des processus ainsi que les phénomènes correspondants sont mis en évidence. Dans la dernière partie de ce travail, une application du dispositif est réalisée sur un jet axisymétrique. Les deux configurations de répartition d'actionneurs étudiés montrent leur efficacité à augmenter le mélange. De plus, pour chacune de ces répartitions, l'analyse révèle que l'augmentation du mélange est liée à des phénomènes physiques différents.