L’humour objectif : Roussel, Duchamp, "sous le capot"
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Auteur / Autrice : | Marie Colombet |
Direction : | Thierry Dufrêne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Dans son Cours d'esthétique (1831), à la fin de l'art romantique, Hegel élabore la notion d'humour objectif où se résout la contradiction entre l'intérêt pris aux accidents du monde extérieur, d'un côté, les caprices de la personnalité de l'autre. Breton cite Les chants de Maldoror et rapproche le poème Rêve de Rimbaud de la fable de Jarry Le homard et la boîte de corned beef à titre d'humour objectif. Nous étudions les expériences d'écriture automatique. Nous appelons automatismes le procédé de Roussel, et les aphorismes de Duchamp télescopages verbaux avec l'objet dans la réalité. La thèse se termine par l'aventure expressive de l'objet et par les mécaniques de hasard de Tinguely, héritier de Duchamp et Roussel.