Le temps historique dans l'oeuvre de Heiner Müller : approche méthodologique et analyse dramaturgique
Auteur / Autrice : | Angela Konrad |
Direction : | Jean-Louis Besson, Hans-Thies Lehmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle. Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Johann-Wolfgang-Goethe-Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) |
Résumé
La présente étude cherche à comprendre comment les textes de Heiner Müller refigurent le temps historique comme tiers-temps entre le temps subjectif, désignant l'expérience temporelle des personnages et le temps du monde. Tout en dépassant le modèle marxiste de l'histoire et le modèle d'utopie téléologique brechtien, Müller a élaboré une dramaturgie de la remémoration et de l'oubli. Les concepts de la discontinuité et de la fragmentation, du déplacement et de la condensation, reflètent structurellement le fonctionnement du souvenir et du rêve comme modalité particulière du temps. C'est ainsi que des «Dramaturgies du Souvenir» voient le jour, pour lesquelles le Temps et l'Histoire sont intimement liés à la recherche de nouvelles constellations signifiantes. Le temps historique constitue une dialectique qui semble apporter des éclaircissements sur le rapport à l'Histoire et les mutations esthétiques dans les textes dramatiques et post dramatiques qui en sont le reflet.