Thèse soutenue

Effet du parrainage sur les réponses cognitives et affectives du consommateur envers la marque : le rôle de la congruence

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Auteur / Autrice : Nathalie Fleck-Dousteyssier
Direction : Elyette RouxDenis Darpy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 9
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le parrainage est un mode de communication en plein essor d'où un nombre grandissant de recherches. La question de son efficacité pour le parrain en termes cognitif et affectif demeure centrale. Une variable récemment introduite semble jouer un rôle crucial : la congruence entre parrain et entité parrainée. L'objectif de notre recherche est de mieux définir cette notion, en retenant une structure basée sur deux dimensions : les caractères pertinent et attendu du couple parrain-entité parrainée. Nous en proposons une échelle de mesure. Par ailleurs, nous montrons en quoi cette structure permet de mieux comprendre l'impact de la congruence sur l'image du parrain à la lumière des théories sur le traitement de l'information. Nous faisons l'hypothèse d'une relation curvilinéaire entre la congruence et l'image de marque : l'effet est plus fort pour une congruence moyenne (couple pertinent non attendu) que pour une congruence forte (pertinent attendu) ou faible (non pertinent et non attendu).