Thèse soutenue

Modélisation multi-échelle des structures sandwich

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Auteur / Autrice : Heng Hu
Direction : Michel Potier-FerrySalim BelouettarEl Mostafa Daya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Metz
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPMM - Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux - FRE 3236

Mots clés

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Résumé

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L'utilisation des structures sandwich augmente rapidement au travers des applications des satellites, des avions, des bateaux, des automobiles, des trains, des systèmes d'énergie éolienne, des constructions de pont, etc. L'objectif de ce travail de thèse a été d'appliquer la méthode Arlequin pour simuler à moindres coûts, tant humains que numériques, le comportement mécanique des structures sandwich. Pour ce faire, nous avons développé notre travail suivant trois axes: Premièrement, une évaluation analytique des divers modèles cinématiques de structures sandwich a permis de trouver les modèles les plus adaptés aux structures sandwich. Ceci est une base pour construire des éléments sandwich enrichis et en même temps moins coûteux. Deuxièmement, nous avons détaillé la mise en œuvre de la méthode Arlequin à la modélisation linéaire de poutres sandwich. Un nouvel opérateur de couplage est proposé et vérifié au travers de différents couplages entre les éléments 2D et les éléments 1D, les éléments 2D gros et les éléments 2D fins, et entre les éléments 2D et les donnés numériques. Troisièmement, nous avons réalisé la modélisation non-linéaire des structures sandwich en combinant la méthode Arlequin et la Méthode Asymptotique Numérique. De cette façon, comme on peut le constater au travers des exemples numériques donnés dans ce document, la combinaison de ces développements permet d'apporter une réponse efficace à la problématique de cette thèse.