"Passages" de la musique dans le cinéma contemporain de fiction : nouvelles fonctions, nouvelles formes
Auteur / Autrice : | Laurent Bossu |
Direction : | Jean Antoine Gili, Nicole Brenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art. Cinéma |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une introduction consacrée aux écrits sur la musique de film montre combien son potentiel a peu été sollicité depuis la naissance du cinéma, exception faite des théories avantgardistes. Les travaux de Michel Chi on consacrant le cinéma comme art sonore auront facilité notre étude: par l'analyse filmique d'une cinquantaine d'œuvres nous mettons en avant deux attitudes quant à l'usage du matériau musical au sein de la fiction contemporaine. L'intoxication fondée sur son utilisation raréfiée est le premier régime étudié, autour d'un temps intensément lyrique souvent unique, rarement sans conséquences sur l'univers où il survient. La noyade parie à l'inverse sur une utilisation massive du musical, rénovant la trame narrative. Une synthèse des deux régimes précédents vérifiera ce qui s'est modifié dans l'utilisation de la musique de film ces dernières décennies, signe d'une évolution quant à la représentation du monde: par les corps, les figures qui s'en emparent, le musical nous entretient d'une insatisfaction, d'une volonté d'exister jamais rassasiée face à ce que l'univers veut bien proposer.