Musées de lac, entre sciences et sociétés : Etude de cas, le Musée du Léman
Auteur / Autrice : | Carinne Goncerut-Bertola |
Direction : | Michel Van-Praët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Muséologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, Muséum national d'histoire naturelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Drouin |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ruddel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Schaerer, Laurent Touchart |
Mots clés
Résumé
En partant d'un historique du Musée du Léman de Nyon, cette thèse a consisté en la mise au point d'une méthode d'analyse comparative pour les musées de petite taille en considérant principalement quatre paramètres (référentiel muséologique, muséographie, évolution du nom, diffusion des sciences) et de l'élaboration d'une critique muséologique qualitative des interactions entre un musée (le Musée du Léman), un lac (le Léman) et une science (la limnologie). La comparaison a été étendue à d'autres musées de lac dans le monde (Musées du lac Baïkal, du lac Biwa et du lac d'Annecy en particulier). Cette recherche s'est aussi intéressée à l'histoire de la limnologie, la science des lacs, inventée par François-Alphonse Forel à la fin du XIXe siècle, à son actualité et plus particulièrement à celle d'un mouvement encore minoritaire, la limnologie sociale et culturelle, ainsi qu'à la manière dont cette discipline s'est construite en écho au développement des musées de lac et à la prise de conscience par les sociétés de leur patrimoine dans ses dimensions naturelles et culturelles.