Contrôle actif des écoulements tourbillonnaires de pointe avant à grande incidence
Auteur / Autrice : | Isabelle Boué |
Direction : | Jean-Paul Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des forces latérales et moments de lacet importants peuvent être générés par le système tourbillonnaire dissymétrique qui se crée à la pointe avant d'un avion de combat à forte incidence, limitant son domaine de vol. Cette étude a pour objectif d'explorer le potentiel du contrôle pneumatique sur les tourbillons d'extrême pointe afin d'augmenter le contrôle latéral. Des essais en soufflerie ont été menés sur un cône pour des incidences de 40 à 60 degrés. Des soufflages continus et pulsés ont été testés. L'efficacité optimale a été obtenue par soufflage continu à travers deux jets dirigés vers l'avant et situés proches de l'extrême pointe de la maquette. La capacité de cette technique de soufflage à contrôler la dissymétrie tourbillonnaire a ensuite été analysée numériquement. Les effets du coefficient de soufflage, de l'incidence ont été étudiés et comparés aux essais. Cette analyse a permis de mieux comprendre les effets du soufflage continu sur l'écoulement.